La ventilation est un point essentiel tant au niveau de la qualité de l’air intérieur que des déperditions énergétiques. Il existe trois systèmes différents.
Le système aspire l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, sdb et wc). L’air neuf rentre par les réglettes des fenêtres dans les pièces dites sèches. L’idéal est d’opter pour un système hygro B ce qui permet de réguler le débit d’air en fonction du taux d’humidité.
Ce système aspire l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, sdb et wc). L’air neuf est directement pris à l’extérieur avant d’être réchauffé par un échangeur qui aura préalablement récupéré les calories de l’air vicié. Cet air neuf préchauffé est insufflé dans les pièces dites sèches. Facilement intégrable dans le neuf, ce système est plus délicat à mettre en place en rénovation du fait que le moteur doit être installé dans un local « chauffé » et de la difficulté de passer un nombre de gaine important.
A l’inverse de la VMC et de la double flux, la VMI insuffle l’air neuf dans la maison. Ainsi les réglettes des fenêtres deviennent sorties d’air vicié. L’air neuf est aspiré en toiture afin d’être préalablement filtré grâce à un filtre F7 permettant de retirer les particules fines, pollens … Avant d’être insufflé dans la maison, cet air neuf est préalablement chauffé de 12° à 28° soit par des cassettes céramiques soit par le kit hydro’R branché sur le chauffage central. Le fait d’insuffler de l’air permet de rabaisser la chaleur qui stagne au plafond au niveau des sols et ainsi homogénéiser la chaleur. D’autre part les odeurs ou l’humidité sont traitées au plus proche de la source. Le tout est piloté à l’aide une télécommande sans fil.
ABC L'énergie
34 rue Paul Gasq
21000
Dijon
12 Avis
"Installation climatisation "
Professionnel fiable , respectueux de ses engagements et de très bons conseils . Un travail de qualité , soigné ... nous sommes entièrement satisfaits et recommandons à 100% cet artisan .